Surcharge de sport ?

SOMMAIRE

 

Cher Monsieur Papa : Mon fils est très athlétique et il n’aimerait rien de plus que de faire du sport toute la journée. Le problème, c’est qu’il a l’impression d’être sur le qui-vive à chaque minute, de la sortie de l’école jusqu’à l’heure du coucher. Je sais à quel point il aime faire partie des équipes, mais je me demande s’il ne va pas finir par s’épuiser. À quel point est-ce trop quand il s’agit d’activités extrascolaires ?

 

Bienvenue dans l’un des dilemmes les plus courants de nos jours 

Comment trouver un équilibre entre donner à nos enfants l’opportunité d’essayer de nouvelles choses et la réalité d’épuiser tout le monde dans le processus. Vous avez mentionné les sports, mais pour beaucoup de familles, ce n’est que le facteur de départ de choses comme les scouts/filles, les leçons de piano, le club d’échecs, les pom-pom girls et les projets de bénévolat et tout cela s’ajoute à beaucoup de temps dans la voiture, avec les enfants qui grignotent des fast-foods sur la banquette arrière, sur une route apparemment sans fin d’une activité à l’autre. Bien sûr, on pourrait avancer l’argument selon lequel il vaut mieux que les enfants fassent de nombreuses activités plutôt que de passer le même temps parqués devant la télévision ou un jeu vidéo. Eh bien, oui et non. Ce qui fonctionne à merveille pour une famille peut être un véritable cauchemar pour une autre. Le débat télévision vs activités ne doit pas être un genre de oui-oui-oui, comme pour la plupart des choses de la vie, la clé est la modération. Il est essentiel de faire de l’exercice physique, d’organiser des activités de développement des compétences, de passer du temps en famille, de faire ses devoirs et de prendre du repos végétatif. Le mélange exact de ces ingrédients est différent pour chaque enfant. 

 

Les éléments à surveiller,  pour déterminer s’il est temps d’alléger la charge

  • comment votre enfant tient-il le coup ? 
  • s’amuse-t-il ou voyez-vous des signaux d’alarme comme des notes en baisse, de l’épuisement (celui de votre enfant) ou un changement drastique de son niveau de motivation (devez-vous le harceler pour qu’il se prépare) ?
  • que dit le corps de votre enfant ?

 La plupart des pédiatres vous recommandent de prêter une attention particulière à tout effort physique que les sports font peser sur la santé globale de votre enfant, surtout s’il s’entraîne beaucoup ou pratique un sport toute l’année. Par exemple, les gymnastes développent fréquemment des problèmes articulaires. Pourquoi votre enfant joue-t-il ? Si vous avez grandi en jouant au football le week-end, il y a de fortes chances que vous attendiez de votre fils qu’il perpétue la tradition. Alors, votre enfant joue-t-il parce qu’il aime sincèrement ce sport ou suit-il le programme pour vous faire plaisir ? Parlez à votre enfant des sports qu’il aime le plus et écoutez sa réponse, même si ce n’est pas celle que vous voulez entendre. Tenez également compte des autres raisons pour lesquelles votre enfant peut participer à une activité. Je connais un jeune garçon qui veut pratiquer tous les sports possibles parce qu’il adore les trophées et les médailles.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn