Connaissez-vous le jeu Minecraft ? Ce jeu est sorti en 2011 sur PC, Mac et Linux, puis aujourd’hui sur Android, iOS et Xbox 360 et a connu un énorme succès rapidement.
Minecraft est un très bon exemple de ce que l’on peut appeler les jeux indépendant créatifs.
Intro : Les jeux indépendants (comme Minecraft) c’est original
Minecraft est le produit d’un éditeur dit « indépendant »
Une production indépendante (indie game en anglais) n’est pas créée par un énorme éditeur de jeu vidéo mais par une équipe de développeurs passionnés. À l’inverse des éditeurs de jeux qui conçoivent le plus souvent dans une démarche purement commerciale, les créateurs de jeu vidéo indépendants sont avant tout des passionnés beaucoup plus créatifs et libre de créer de nouveau concept de jeux.
Minecraft est donc un jeu indépendant qui a connu très rapidement un fort succès car il propose un concept original et inédit.
Minecraft c’est quoi donc ?
Pour ceux qui ne connaissent pas voici un petit aperçu :
La version PC en vidéo :
en image :
Et, une description du principe du jeu selon Wikipédia :
Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs (ou plutôt des voxels), de différents matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l’eau, des arbres, des animaux, etc. Le concept de base est que le joueur peut modifier ce monde à volonté en y ajoutant ou supprimant des cubes et en tentant de survivre le plus longtemps possible, lui permettant ainsi de bâtir des constructions avec une grande liberté, rappelant ainsi les jeux de création Lego.
Le mode création (semblable à la version gratuite) permet au joueur de construire et de détruire à volonté. Il n’y a pas de fabrication d’objet : l’inventaire du joueur a tous les objets disponibles
Le mode survie (survival) ( plonge le joueur dans un monde peuplé de monstres qui apparaissent dans les endroits sombres, c’est-à-dire la nuit et dans les grottes non éclairées.
Le joueur doit survivre et être capable de se défendre. Pour cela, il peut fabriquer des outils : par exemple, à partir de bois, il peut faire des planches et des bâtons, avec des bâtons et de la pierre, il peut fabriquer une pioche, ou bien une épée, avec une pioche, il peut extraire du minerai, allant du fer jusqu’à l’or, la redstone (« pierre rouge ») ou le diamant. Chaque outil est construit à partir d’éléments simples récoltés. Il est également nécessaire de chasser ou de cultiver des céréales afin de s’approvisionner en nourriture.
Minecraft sur Android, c’est comment ?
La version Android de Minecraft est sortie en juillet 2011 et appelée « pocket edition » en vente à 5,5 € environ.
Au départ limitée en fonctionnalités, l’éditeur du jeu Mojang en rajoute petit à petit et l’application se rapproche de la version PC tranquillement. L’appli mobile se vend extrêmement bien (plus de 5 Millions d’applis vendue en moins de deux ans, à 5 € l’unité faites le calcul…). On peut donc penser que l’éditeur n’est pas près d’abandonner cette version pocket.
Toutefois, il manque encore des fonctions par rapport à la version PC.
Et, la version démo sur Android (gratuite) est très limitée et ne représente pas bien les possibilités de la version pocket, dommage.
À part Minecraft, quoi d’autre sur Android ?
Peu de clones sont à la hauteur, excepté le superbe Survival Craft qui surpasse même Minecraft pocket édition sur certains points : graphismes, environnement.
survival craft sur Android :
On n’y croisera pas de zombies et de monstres comme dans Minecraft, mais des loups (loups-garous à la pleine lune), des ours, des coyotes, des oiseaux qui volent…
Je vous le conseille vivement