Le SwimRun requiert un équipement particulier car on doit courir et nager dans la même tenue (en gros, on nage avec ses chaussures, et on court avec une combi, un bonnet et des lunettes …)
Tout ça demande un minimum d’organisation pour ne pas être gêné quand on court ou quand on nage… si rien n’est obligatoire, il vaut tout de même mieux partir avec un minimum d’équipement.
Voici l’équipement nécessaire (testé et approuvé sur la course) :
La combinaison : les combinaisons utilisées en SwimRun sont différentes des combinaisons utilisées en triathlon car il faut être à l’aise pour pouvoir courir avec. – Elle est donc plus aérée, plus « flex ». En plus, il y a des empiècements en jersey au niveau des cuisses pour pouvoir mettre le pull sans abimer le néoprène.
J’avais bien pensé utiliser ma combi de triathlon au début, mais je n’ai pas regretté ma location de combi spécifique car celle de triathlon aurait été abimée et j’aurais crevé de chaud dedans. Donc louer ou investir dans une combi spécifique n’est pas superflu.
Le modèle que j’ai loué est une Aquaman modèle Swim-Function
Les lunettes : évidemment … les lunettes que vous utilisez pour le tri feront l’affaire.
Le pull buoy : je vois au moins 2 avantages à l’utiliser : il permet une bonne flottaison (d’autant plus que les tennis ont tendance à tirer les jambes vers le fond) et il permet de reposer les jambes sollicitées par la CAP.
Une attache pour maintenir votre pull buoy accroché sans qu’il vous gêne lorsque vous courez. Vous pouvez bricoler une attache avec une chambre à air que vous ferez tenir autour de la cuisse. Nous portions une ceinture nous permettant de relever le pull buoy et de l’accrocher pour qu’il ne bouge pas.
Les plaquettes : là encore, aucune obligation, mais elles permettent d’être plus efficace et d’obtenir un meilleur rendement. Perso, à la piscine, j’utilise de grandes plaquettes, mais j’ai revu le modèle à la baisse pour le Swimrun afin de ne pas m’exploser les épaules car je nage rarement jamais 4 km en plaquettes à la piscine.
Pour les chaussures, j’ai pris une de mes paires que je mets peu, mais pas complètement pourries pour ne pas m’abimer les pieds non plus… j’ai fait des trous dans la semelle pour que l’eau s’évacue plus facilement. Sinon, il me semble qu’il existe des chaussures spécifiques également, mais le parcours « découverte » ne nécessitait pas d’investir dans une paire spécifique.
Chaussettes ou pas chaussettes ? le débat est lancé… perso, j’ai couru avec et n’ai pas ressenti de frottement ou de gène.
Le bonnet de natation est fourni par l’organisation, mais s’il fait vraiment froid, vous pouvez utiliser un bonnet ou un bandeau en néoprène.
Le Compte-rendu est en préparation… il arrive ! En attendant, vous pouvez toujours aller voir le parcours et vous renseigner sur la course.
Personnellement, je n’ai ressenti aucun frottement, j’étais en maillot en dessous. Mon ami était aussi en maillot et n’a eu aucun souci non plus. Je pense que tu n’as même pas besoin d’un collant de course vu que tu n’enlèveras pas ta combi pour courir.