Chaque jour, de plus en plus de personnes se tournent vers le yoga. Que vous cherchiez à perdre du poids ou vous libérez du stress, le yoga devient de plus en plus populaire à travers le monde.
Vous voyez des célébrités, des sportifs de haut niveau, même des médecins qui entérinent les avantages de cette pratique. Beaucoup de gens se posent des questions comme : Pourquoi le yoga est si développé aujourd’hui ?
Après tout le yoga est né depuis au moins 5000 ans, pourquoi maintenant ? Il semble que nous vivons avec plus de pression, plus de choses à faire, plus de choses à accomplir.
Le yoga nous donne l’occasion de trouver des moyens pour nous détendre, et d’évacuer les tensions.
La clé de la pratique du yoga est la cohérence. Le type de Yoga n’a aucune importance. Si vous pratiquez à la maison, dans un studio ou salle de gym. Ce qui importe vraiment est de pratiquer régulièrement.
Voici quelques étapes faciles, pour bien vivre une pratique de yoga.
1) Soyez réalistes dans vos attentes : La belle chose à propos du yoga, c’est qu’il est pour tout le monde indépendamment de l’âge, du sexe,… Quel type d’expérience et les formations que les enseignants ont. Plus vous êtes informés meilleurs seront vos choix.
2) Écoutez votre corps : il sait ce qu’il peut faire. Le yoga n’est pas un sport de compétition où vous avez besoin de vous surpasser pour gagner. Si vous poussez votre corps trop durement, vous voudrez probablement arrêter le yoga ou pire, vous pourriez vous blesser et arrêter votre pratique.
3) Ajoutez-le à votre calendrier : voir combien de fois, vous pouvez honnêtement vous engager dans votre pratique. Cela vous aidera à poursuivre une pratique régulière pendant des mois voire des années, plutôt que de commencer à fond pendant deux semaines, puis arrêter complètement. Beaucoup de gens veulent faire de nombreux cours dans les premières semaines. Ils pensent que de cette manière ils peuvent atteindre tous leurs objectifs.
4) Créer un espace sacré pour votre pratique : si vous vous lancez dans une pratique du yoga à domicile, trouver un espace pour vous. Cela n’a pas d’importance si c’est une petite zone, juste assez grande pour votre tapis ou une pièce entière. Créer un lieu où vous vous sentez bien, où vous pouvez vous connecter avec votre souffle et votre pratique. Peut-être que l’encens, la lumière ou quelques plantes peuvent améliorer votre coin. Si vous envisagez d’aller dans un studio, créer votre espace sacré à l’intérieur ou sur le tapis.
5) Mettre en place une routine en pratiquant tous les jours : Une fois que votre pratique est pleinement établie dans votre routine, vous n’avez pas à y penser deux fois. C’est comme se brosser les dents, vous le faites parce qu’il vous fait vous sentir bien.
6) Optez pour la qualité plutôt que la quantité : Ne vous occupez pas du temps. Cela n’a pas d’importance si vous pratiquez pendant deux heures ou pendant 20 minutes. Ce qui importe est la qualité de votre pratique. Vous n’avez pas à pratiquer tous les jours pendant deux heures (sauf si vous voulez et avez le temps). Vous pouvez constater que pour vous une séance de 20 minutes vous suffit.
7) Amusez-vous et profitez : rien d’autre ne compte, mais vous, votre respiration et votre pratique. Écoutez de la musique qui vous inspire, éteignez votre téléphone, il suffit de se concentrer sur ce que vous ressentez.
8) Ne renoncez pas : N’oubliez pas que chaque étape vous emmènera vers votre bien-être.