Si vous avez tendance à être dans l’une des catégories ci-dessus, il est temps de travailler sur les bases de votre battement. Voici cinq choses que vous devez pratiquer pour améliorer votre battement de jambes en natation et performer lors de votre prochain triathlon.
Concentrez-vous sur l’extrémité opposée.
Une façon de résoudre certains de ces problèmes, en particulier les jambes qui coulent, consiste à ignorer vos jambes et de vous concentrer sur vos bras.
Gardez la tête dans l’axe, regardez légèrement vers l’avant et vos hanches seront comme par magie à la surface de l’eau ou en tout cas au plus près de celle-ci. Travaillez la position de votre tête et vos jambes vont se redresser naturellement.
Travaillez votre trajectoire aquatique avec vos mains.
Si vos jambes font des vas-et-vient latérales, il est fort probable que vous croisiez vos bras lors de votre propulsion avec vos membres supérieurs.
Lorsque vous faites cela, vous balancez votre corps de manière à ce que vos jambes glissent sur le côté pour vous aider à vous équilibrer.
Pour résoudre ce problème, concentrez-vous sur votre trajet aquatique. Imaginez que votre main entre à la position 12 heures. Ensuite, allongez votre bras et ramenez vers vous.
Pour réaliser correctement l’exercice, travaillez lentement avec un pull-boy.
Bien que vous puissiez vous sentir gêné au début, il est probable que la position de votre main soit mieux alignée et capable de vous garder plus dans l’axe.
Travaillez avec l’ensemble de votre corps.
Les nageurs qui nagent avec des jambes de brasse sont souvent à plat sur l’eau. Pour résoudre ce problème, concentrez-vous sur la rotation de vos hanches tout en gardant la tête fixe et un bon alignement du corps.
Je vous conseille de travailler avec des palmes et en battement les bras le long du corps et pivoter vos épaules de gauche à droite afin de vous aider à comprendre ce principe. Bien sûr maintenez la tête fixe !
Étirez vos chevilles.
Si vous nagez avec les pieds pointés vers le bas, vous souffrez certainement d’un manque de souplesse du à la course à pied.
De nombreux coureurs développent des chevilles serrées et inflexibles, ce qui nuit à un bon battement en natation. Vos pieds agissent comme des ancres et traînent lorsque vous essayez d’avancer.
La meilleure chose à faire est de vous dégourdir les chevilles tous les jours.
Travaillez vos battements en position verticale.
Faites cela en grande profondeur pour que vos pieds ne touchent pas le fond lorsque vous êtes en position verticale. Lâchez le mur, croisez les bras sur votre torse et donnez un coup de pied en position verticale (gardez une ligne droite), en pointant vos orteils vers le fond et en gardant votre menton au-dessus de la surface de l’eau.
Notez que je ne vous ai jamais proposé de prendre une planche pour travailler vos battements. En effet je le déconseille aux personnes en difficulté car elle ne vous aidera pas à avoir une bonne position et un bon équilibre dans l’eau.