Aujourd’hui je vais vous parler de l’importance du centrage de l’impact de la balle sur la tête de club en termes de distance et de contrôle de direction.
Vous verrez comment l’on peut aisément gagner de 15 à 20 m avec un fer en centrant nos frappes.
Si vous frappez un fer 9 à la place d’un fer 7, je pense que vous apprécierez cette aide pour attaquer des par 3 un peu long ou des attaques de green.
C’est parti !
Facteur d’impact (smash factor)
Pour bien comprendre l’importance du centrage, je dois vous parler de la notion de smash factor. Le smash factor est le ratio entre la vitesse de tête de club et la vitesse initiale de la balle au moment de l’impact. Pour faire simple, si vous replica automatic rolex day date mens 40mm m228398tbr 0003 watch president bracelet swinguez à une vitesse de 100 km/h avec un smash factor de 1.3, votre balle partira à 130 km/h.
Le smash factor n’est pas une donnée statique mais s’appuie très majoritairement sur le centrage de l’impact. Voici un petit schéma illustrant les différentes zones de smash factor
Dans notre exemple, le pro avoisine le smash factor de 1.48. Le golfeur d’index 7 d’environ 1.4. Le golfeur d’index 15 aura de la chance d’avoir un smash factor de 1.3 au mieux.
Cette différence de smash factor fait perdre environ 30 m sur un driver pour une vitesse de tête de club de 150 km/h environ.
L’image s’applique sur un driver mais le principe est tout aussi valable sur les fers.
Nous parlons du meilleur smash factor possible lorsque l’on frappe sur le « sweet spot » de la face de club.
Direction de la balle
Il faut également savoir qu’un mauvais centrage sur la tête de club a une incidence directe sur la direction que prend la balle à l’impact. De manière globale, une frappe effectuée sur l’orteil de la tête de club (l’extrémité la plus loin) va favoriser un slice. Une vapesstores.pl frappe sur le talon (sans toucher le shaft) va favoriser un hook.
C’est pour cette raison que j’essaye toujours de regarder l’impact de la balle sur mon club pour déterminer, au-delà de l’orientation et du chemin de club, si l’impact a joué ou non à un mauvais coup. Cela me permet ainsi de me re-focaliser sur un aspect permettant de mieux contrôler le centrage.
Astuce de centrage
Je vais vous donner ici le savoir n°1 qui me permet d’avoir de plus longues distances, et je peux vous dire que cette information constitue une grande différence dans le niveau d’un golfeur.
De manière globale, le centrage doit s’effectuer de manière horizontale mais également de manière verticale. Le centrage horizontal est en grande partie dû au maintien de la posture. Mais qu’est-ce qui permet le centrage vertical ?
En faisant pas mal de tests, une chose s’est révélée et notez bien cette information (hors driver).
Le centrage vertical varie selon l’inclinaison du shaft à l’impact.
Si votre shaft est à la verticale au moment de l’impact, votre balle impactera le bas de votre tête de club. Inclinez votre shaft et vous verrez que le point d’impact remonte sur la face de club. La bonne inclinaison est celle permettant ainsi de recentrer verticalement l’impact sur la tête de club.
Faîtes le test avec une petite bombe à eau que vous appliquez sur votre tête de club avant de frapper, voyez vos impacts, et vous ressentirez l’énorme différence de toucher entre une balle touchée sur le bas du club et une balle touchée au centre du club.
Cette différence fait toute la différence dans le plaisir de jouer au golf.
Vous savez maintenant comment cela se passe physiquement sur la tête de club.