Voici quelques faits à savoir à propos des produits de sport que nous, sportifs, avons l’habitude d’acheter et d’utiliser dans le cadre de notre pratique sportive.
Les boissons pour sportifs
Nous dépensons un quart de milliard d’euros par an pour ces produits qui sont cautionnés par les athlètes et largement disponibles dans les supermarchés à côté des jus de fruits et des courges ! Pour faire court, il n’existe aucune preuve scientifique permettant d’affirmer que la consommation de ces boissons apporte un bénéfice significatif (sauf si vous êtes un athlète d’élite). Les boissons à base de glucides conviennent particulièrement aux athlètes d’endurance qui ont besoin de reconstituer leurs réserves sur de longues périodes. Cependant, le reste d’entre nous n’a besoin que d’eau, de sucre et de sel. Quant aux boissons sportives sans sucre, elles ne sont que des bouteilles d’eau glorifiée, n’apportant que de l’hydratation.
Les chaussures de course
On prétend que les chaussures de course structurées contrôlent la pronation (roulis du pied), ce qui réduit les blessures. Pourtant, les preuves suggèrent que le risque de blessure est déterminé par des facteurs tels que la distance et la récupération qui sont contrôlables par l’individu plutôt que par les chaussures qu’il choisit de porter.
Je n’ai jamais acheté une paire de chaussures sur la base d’une analyse de ma démarche, néanmoins, j’ai fait analyser ma démarche dans un magasin. Mon problème avec cela est que je ne pense pas qu’ils soient plus qualifiés que moi pour me dire quel type de chaussures je dois porter. Les experts nous suggèrent de faire analyser notre démarche, mais rien ne prouve que les baskets structurées préviennent les blessures.
Les compléments alimentaires
Je parie que vous en utilisez actuellement ou que vous les avez essayés, non ?! Ils promettent tous d’être un raccourci vers vos meilleures performances. La vérité est qu’il n’y a pas de raccourcis dans la vie et que vous pouvez obtenir toute la nutrition dont vous avez besoin à partir d’une alimentation équilibrée.
J’ai moi-même quelques » suppléments » et produits que j’aime utiliser. Toutefois, en aucun cas, je ne pense qu’ils sont magiques, je les aime juste pour une raison ou une autre. Dans l’ensemble, je ne pense pas que les preuves apportent des solutions, elles nous rendent juste plus conscients de ce que nous consommons.
La morale de l’histoire est que le marketing est puissant, le consumérisme sévit ! Vous devez juste travailler sur ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas. Quelle que soit la solution, cependant, elle ne doit pas vous coûter un bras et une jambe !