Tout savoir sur le hand aux jeux olympiques

SOMMAIRE

 

Le handball fait partie des disciplines sportives qui vous passionnent ? Vous aimez suivre les compétitions sportives qui y sont rattachées ? Cet article sur le hand jeux olympiques vous intéressera sûrement.

Histoire de l’hand jeux olympiques

 

Le handball est un sport collectif qui a vu le jour à la fin du XIXè siècle, en Europe. Depuis sa première apparition aux JO de Berlin en 1936, il fait partie des disciplines sportives classiques de toutes les compétitions internationales. 

 

Comment le handball a évolué au fil des années ?

Au début, ce sport était uniquement réservé aux hommes. Il était joué par deux équipes de 11 joueurs chacune et se déroulait en plein air. Ce n’est qu’en 1972, lors des Jeux Olympiques de Munich que le format actuel du handball a été introduit. Désormais, ce sport collectif se joue en salle avec sept joueurs de chaque côté. Pour information, 12 équipes masculines se sont disputées le titre olympique en 1972, soit le double du nombre d’équipes chez les femmes. En 1988, cela est passé de 6 à 10, puis de 8 à 10 en 2000. Lors des JO de Pékin en 2008, le nombre d’équipes était égal chez les hommes et les femmes. Notez que le format actuel du handball pour les tournois féminins entre aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976.

 

Une discipline sportive dominée par l’Europe

Dans cette discipline, auparavant, ce sont toujours les nations européennes qui ont dominé les compétitions. Cependant, un basculement des pays dominants de l’est vers l’ouest a eu lieu à cause de la chute du bloc communiste en 1990. En 1992 à Barcelone, cela a été illustré par la victoire de l’équipe unifiée. Seule la Corée du Sud a réussi à contrecarrer la domination des équipes européennes en hand jeux olympiques. En effet, son équipe féminine a réussi à remporter le titre olympique à deux reprises : 

  • en 1988 lors des JO de Séoul ;
  • en 1992 au cours des JO de Barcelone.

En plus, l’équipe féminine sud-coréenne a réussi à remporter trois médailles d’argent et les hommes étaient finalistes à domicile aux Jeux Olympiques de 1988.

 

Équipes phares et palmarès hand jeux olympiques

 

Voici le palmarès des précédentes éditions de hand Jeux Olympiques, de quoi vous mettre dans le bain des compétitions internationales :

 

Pour les Jeux Olympiques catégorie hommes

La première équipe masculine qui a gagné les JO du handball était l’équipe nationale allemande. La France a gagné deux fois : en 2008 à Pékin et en 2012 à Londres. La Croatie a également été nommée championne à deux reprises : à Atlanta en 1996 et à Athènes en 2004. En 1976, en 1988 et en 2000, ce fut le tour de la Russie à Montréal, Séoul et Sydney.

 

Pour les JO femmes

En 1976, 1980 et 2016, le titre de championne olympique est détenu par l’équipe russe. Le Danemark est aussi triple champion avec son équipe féminine de handball aux JO d’Atlanta, de Sydney et d’Athènes. La Corée du Sud a gagné deux fois en 1988 et en 1992. La Norvège est double championne olympique à Pékin en 2008 et à Londres en 2012.

 

Autres compétitions internationales 

 

Voici quelques compétitions internationales de handball que vous pouvez suivre : 

  • le championnat du monde de handball pour hommes ;
  • le championnat du monde de handball pour femmes ;
  • le championnat européen de handball féminin ;
  • le championnat européen de handball masculin ;
  • le championnat d’Afrique de handball masculin ;
  • la Ligue des champions de handball masculin ;
  • la Ligue des champions de handball féminin ;
  • la Coupe des coupes de handball ;
  • la Super Coupe européenne de handball ;
  • la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe handball pour femmes ;
  • la Ligue des champions d’Afrique de handball ;
  • la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe de handball.
Facebook
Twitter
LinkedIn